dimanche 8 février 2009

Interview : Steph Cop


1° Peux tu te présenter et nous dire quel a été ton parcours ?
Black aka Steph.Cop. : Cop pour Control Of Paris dès 1986, aujourd’hui Children Of Production, de mon premier crew de writers, composé de Joey Starr et de Meo artiste NewYorkais. Puis rencontre avec Mist en 1991, on produira alors de belles peintures sur des grands murs pour l’époque.
Autodidacte, styliste, graphiste, et designer toy, en 1993 j’ai crée avec mes partners, Homecore et Ladysoul dont je fus le D.A jusqu’en 2005
A partir de 2000, j’ai développé A.R.O. (Analyse, Reflexe, Obsessionnel) que j’ai matérialisé par la figurine éponyme.
Analyser mes obsessions, je ne suis pas quelqu’un qui s’exprime facilement à l’oral, alors je le fais par d’autres médiums, c’est un Réflexe de répondre par le biais de la création. Cette nécessité a créé en moi une attitude Obsessionnelle.
Ces créations comblent mon manque de verbalisation ! De A.R.O est née la marque de vêtements Graphik Design et une série d’accessoires (du lifestyle, des coussins, des cabas customisés, des bijoux en argent massif) et le toy : A.R.O.

2° Quelle fut la raison qui t'as amené à créer Homecore, qui fut l'une des toutes premières (voir la première) marque streetwear en France.
La naissance d’Homecore fût naturelle, au delà des collections de t-shirts que nous faisions depuis 1989, des imports de chaussures, il nous manquait vraiment que le style vestimentaire, on ramenait déjà Tribal, Freshjive, Echo, Pervert, SSUR , Futura, enfin que des petits labels avec des micro-collections.
Nous nous sommes lancés, les premières pièces sont des sweats qui pesaient une tonne, épais comme des couvertures, un grammage de fou à l’époque, un bon critère de qualité qui valait des pépètes.
La confection a vraiment commencé avec les pantalons, des blousons et gilets façon pare-balles. On s’habillait avec nos sapes, et nous étions fiers d’habiller nos potes. Les premiers salons sont arrivés, tous les médias parlaient de Streetwear, le train du Street était lancé, d’autres sont montés dans les wagons, toutes les marques qui ont suivi ont été faites, soit par des clients d’Homecore, soit par des potes qui ont bossés chez nous, franchement l’époque était assez cool. On a bien rigolé.

3° Comment en es tu arrivé à faire du designer toys ? Et quand as tu découvert cet univers ? Et quels sont tes rapports avec Bonustoyz ?
Le graffiti fut mon école, les couleurs, les formes, l’expression, le mouvement, le freestyle, les charatères.
Avec Mist , j’ ai commencé, par des babioles, des bijoux et des sculptures en polystyrène. Il ne manquait qu’un déclic pour mettre en 3d nos créations.
Quand on a vu arriver, les premiers toys de Futura, les prods de So et de Lau, il n’a pas fallu longtemps pour qu’on passe de la 2d à la 3d.

Pour ma part, faire du vinyl en 2000 paraissait impossible, alors le temps de dessiner les IF, et mettre au point une résine avec des points d’articulations, les “Imaginary Friends“ sont nés, le produit était assez réussi pour un coup d’essai.

Aro, est le premier vinyl, un des 5 IF, re-visité. Sous l’impulsion de Michael ATZ qui à suivi le projet dès le départ, c’est Reeno de Bonustoyz qui a proposé de le produire. Je suis toujours très lié avec bonus, je connais Reeno depuis un bout de temps et Mist est plus qu’un partenaire. Bonustoyz est mon producteur, même si parfois on rêve d’être en auto-prod.

4° Qu'elle est ton actualité et quel sont tes futurs projets (si tu peux/veux en parler) ?
Pour l’immédiat, J’attend avec impatience mon co-branding avec ATZ, des tees et hoodies, homme et femme… ce projet ATZ a demandé beaucoup de travail de mise en place, ce projet est tout jeune et très qualitatif.
En ce qui concerne les projets vinyls, c’est en quelques sortes les producteurs qui décident, où et comment..! On attends =).

En ce moment, je suis en pleine prod des WoodenAro, fait entièrement à la tronçonneuse. J’utilise pour les dix premiers du Chêne centenaire, il y aura une autre version en Noyer pour une expo à venir... et sûrement un allwhite aro.
L’idée du WoodenAro a germée à force de traîner dans les bois avec une tronçonneuse...
Héhé... WOODCutter is born.
C’est un projet un peu artisanal, se rapprocher de l’esprit du toy en utilisant une matière noble, et un outil de barbare. C’est un bel objet, une belle âme.

Après les projets sont toujours nombreux, il faut du temps pour les monter, les financer, je croise les doigts, je touche un WoodenAro.
J’aimerai partager des créas avec d’autres artistes français… ATZ est exactement l’esprit que j’aime, un travail collégial , Artoyz Original est un label chez qui je sortirai bien un toy, vu la qualité des productions… ça donne envie.

5° Pour en revenir à des choses plus futiles, es tu collectionneur ? Si oui de quoi ?
Je marche au coup de cœur, pas complétiste, plutôt “black obsession“, je chope les toys en black si possible, j’aime découvrir le shape en mains. Mon dernier achat, du Lau, le crazy n° 170.

6° Qu'elles sont tes marques (dans tous les domaines) préférées ?
Hermes pour sa fabrication Française et son savoir faire, Alife, Maharishi, IC Berlin, Y3, NikeID, , Medicom, Reebok la Fury, Humanoid, Martin Margelia, APC pour les basics, Moleskine, le bouclard pour leur selection HYPERLINK, Final Home, Apple, Relax le magazine japonnais, IDN le magazine, Bape, Recon, Leica, le DPM du camo, Dobble Goose, Griffin, Lodown le mag.. le Garden book n° spécial Black, Altertoys and more

7° As tu des artistes que tu admires et/ou qui t'ont influencés ou t'influence encore ?
Dans un désordre parfait, Delaunay, Buchheister, Vasarly, Kandinsky, Soulage, Miro, Pollock, Futura, Picasso, Murakami, Rolito, Lau, T-kid… l’art Japonais plus particulièrement l’époque Edo, Usugrow, Yoji Shinkawa, Marc Newson, Haze, Dondi le maître... Je crois que la liste serait longue.
J’aime l’abstraction et l’asymétrie !!
En ce moment, je vis et trouve mon inspiration avec les arbres, forces de la nature, ils s'élèvent, centenaires, au-dessus de nos têtes.

8° Le mot de la fin...
je vais affûter ma chaîne et faire du Wooden

1 commentaire: