samedi 21 mars 2009

Interview : Julien Rivoire / Bastardgraphics


1° Peux tu te présenter et nous dire quel a été ton parcours et ton background ?
Julien Rivoire, graphiste/directeur artistique officiant sous le nom de Bastardgraphics. Je vis et travaille actuellement à Lyon, en freelance. J'ai eu un parcours assez basique : Autodidacte, mise à niveau en Arts Appliqués, formation PAO/WEB, stages et contrat de qualification PAO/WEB dans une petite agence lyonnaise. Je suis indépendant depuis, cela va faire 5 ou 6 ans
je crois. Je travaille chez moi mais pense m'installer dans un atelier avec d'autres freelances d'ici 2010, sur Lyon toujours.

2° Ton travail en tant que graphiste est extrêmement varié (logo, typo, travaux vraiment graphiques, illustrations, animation vidéo...), as tu une préférences pour un domaine, ou au contraire aimes tu justement être polyvalent ?

J'aime être polyvalent, même si j'ai une large préférence pour le print, surtout ce qui concerne les affiches, posters et flyers. Mais cela dépend bien évidemment de mon envie et de mon inspiration.
Ce qui fait qu'il m'arrive de ne faire presque que des chartes graphiques web pendant un certain temps et de trouver cela reposant, pour revenir avec plus d'envie encore vers d'autres supports sur lesquels j'ai plus de liberté. En général, j'ai toujours 2 ou 3 projets en même temps, qui sont variés. En ce moment c'est par exemple la vidéo, des visuels de tee shirts à faire et un travail beaucoup plus "alimentaire" qui consiste à apporter un peu de fraicheur à de vieilles cartes géographiques. Cela me permet de passer de l'un à l'autre sans véritablement m'ennuyer.

3° Au regards de tes travaux, j'arrive à imaginer un univers d'influences relativement variées (musique, jeux vidéos "old school", univers graphique des pays nordiques, musique, typo, ...), peux tu nous en dire plus ?
En effet, je puise vraiment mon inspiration de partout, mais essentiellement de la musique et de la culture populaire en général (tv, cinéma, internet...). Les courants musicaux et le/les styles
graphiques qui les ont accompagnés me parlent beaucoup en général, surtout lorsqu'il s'agit des 60s ou 70s. Aujourd'hui mon inspiration vient donc surtout de ce qu'il s'est fait il y a 30 ou 40 ans.
Je ne passe plus beaucoup de temps à regarder ce que font les graphistes actuels, hormis lorsque j'achète un livre ou tombe sur un très bon portfolio sur le net.

4° D'ailleurs en parlant de musique, quelle place occupe t-elle dans ta vie ? Car je sais que tu es aussi DJ, de plus en plus programmé lors de grosses soirées (il n'y a pas si longtemps au Rex à Paris me semble-t- il...) et quel sont tes styles de musiques et artistes préférés ?
A vrai dire non, je ne suis aucunement DJ, même si j'ai mixé autrefois, de façon tout à fait amateur. Pour la soirée du Rex, tu dois parler de live vidéo, alors oui. La musique occupe une place extrêmement importante dans ma vie, j'en écoute en permanence, pour travailler, me balader ou en soirée. C'est l'art qui me procure en tout cas le plus d'émotions, celui qui m'évoque le plus d'images, d'où son coté inspirant. J'écoute un peu de tout, même si la musique électronique a une place prépondérante. Actuellement j'écoute beaucoup de minimale "pop" (Apparat, Gui Boratto, Moderat, Fairmont, Trentemoller, etc...) autant que de groupes norvégiens à tendance Space Disco (Lindstrom, Röyksopp, Diskjokke, Skatebård...). Et toujours des classiques hiphop, techno, britpop, big beat, etc.

5° Quelle est ta future actualité ?
Quelques expositions collectives en préparation, et toujours de la vidéo. Je n'ai eu que peu de temps pour me relancer dans des projets personnels en 2008, et je pense surtout m'occuper de ça.
Soit sous la forme d'une série de posters sérigraphiés, soit sous la forme d'une expo, soit sous une autre. Je ne sais pas encore véritablement quoi, je n'en suis qu'à la recherche.

6° A la vue de certains de tes travaux, j'ai l'impression que tu aimes l'architecture et le design, as tu déjà eu l'occasion ou aimerais tu pouvoir bosser (en collaboration ou en freelance) dans ce domaine ?
Je n'en ai pas encore eu directement l'opportunité, mais je ne serais pas contre en effet. Tout dépend de ma part de travail. Je pense que je développerai ça à l'avenir, lorsque ce sera le bon
moment. Nous verrons bien.

7° Comme tu as bossé pour certaines marques de fringues, revenons en à des choses plus futiles, qu'elles sont tes marques préférées (tout univers confondu) ?
Je suis assez classique à ce niveau là. Je ne suis pas un gros fanatique de fringues, à lire tous les blogs de "street wear" et changer de marque préférée chaque fois qu'une nouvelle sort un peu
du lot. J'aime toujours ce que fait Fenchurch, Members Only, WeSC, Carhartt, Bjorkvin, Adidas, Pretty Green, Fred Perry... J'aime par contre énormément les Nike Air Max Light.

8° Es tu collectionneur ? Si oui de quoi ?
Non, pas vraiment. Et si oui, de livres et de disques. Quelques toys, de vieux objets, de vieilles consoles et des Casio vintage. C'est par ces objets que mon coté nerd ressort vraiment...

9° Le mot de la fin ?
Je vais dire un classique "merci à toi". Et une envie assez préssante de profiter de ce beau soleil (enfin).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire