Et si on vous dit "Kojima section dans Okayama prefecture", ça vous parle ?
Soit vous savez et vous faites parti de la (très) petite minorité qui s'intéressent à ce qu'ils achètent, son histoire et notamment celle de leur denim.
Si ça ne vous dit rien... Je suis désolé pour vous. Non, je plaisante (quoi que...). Kojima est le lieu saint du fan de denim, en tout cas au Japon. L'on y fabrique sans doute la meilleure toile du monde, à la demande, avec le coton que vous désirez, et surtout dans des poids tout simplement hallucinant. Oui l'un des critères de qualité du jean se mesure en poids/mètre carré (en Oz), bref plus le chiffre est haut, plus grande est la qualité, 14oz (en brut) étant déjà de la bonne toile, 13oz le minimum "acceptable". Mais surtout ce lieu est sacré car on y trouve encore d'antiques machines du début du siècle précédent, celles qui ont fait les beaux jours des grandes marques US, qui maintenant lorsqu'elles veulent sortir du hi level sous couvert "collector" sont quasiment obligés de venir en chercher au Japon (quelques rares usines indépendantes subsistent aux US, mais nous y reviendrons une prochaine fois.)
Bref, je vous laisse regarder à quoi ressemblent ces "mémés" (oui elles sont vielles et on adore ce qu'elles font...) dans la dernière vidéo de chez Self Edge, qui sont en train de faire de la toile pour 3sixteen.
This is what denim sounds like. from Self Edge on Vimeo.
In Okayama, Japan, vintage shuttle looms are weaving an upcoming jean with original denim by 3sixteen+.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire