lundi 2 mars 2009

Interview : Rachid Jardane de chez Noir Basic


1° Pouvez vous vous présenter et nous dire quel a été votre parcours ?
Rachid Jardane, 28 ans, école de journalisme, obtention du diplome de l'Efap, parcours professionnel en agence de mannequin (Marilyn, Viva,) pendant 5 ans

2° La première chose, lorsque l'on découvre Noir Basic, c'est l'incroyable attention portées aux détails et finitions qui surprend. De plus vous utilisez des matériaux parmi les plus luxueux, pouvez nous nous en dire plus ?
Notre fabrication est 100% française, nous faisons appel à des artisans à Paris pour la fabrication de nos vêtements (spécialistes du cuir, bijoutier,...), nous sélectionnons les matières avec une très grande attention et nous n'utilisons que du premier choix. Nous utilisons les matières les plus nobles mises à notre disposition par les fournisseurs de l'industrie du luxe : cuirs d'agneau, de crocodile, d'autruche, soie naturelle, argent massif pour les finitions, denim japonais, ...
Chaque pièce est extrêmement détaillée, nos ateliers qui fabriquent déjà pour les plus grandes maisons (Chanel, Hermes, Celine,...), apportent aux vêtement une finition de qualité couture, inédite sur ce type de basics.

3° Depuis quelques temps en France, de multiples petites marques apparaissent (Atelier LaDurance, Bleu De Paname, Bérangère Claire...) qui privilégient la qualité à la quantité, des coupes classiques mais d'inspirations "street". Vous vous situez dans cette mouvance. Avez vous des rapports avec certaines de ces marques et comment expliquez vous cet engouement autour de ce type de produits, à l'opposé du bling bling ?
En effet nous avons des rapports avec les fondateurs de Bleu De Paname notamment
Comme ces marques nous privilégions une fabrication artisanale en petite séries. Cependant nous faisons appel à des savoirs faire encore plus exceptionnels, en essayant de véhiculer les vraies valeurs du luxe. Je dirais que nos coupes sont basiques plutôt que classiques, d'inspiration américaine et urbaine.
La mode des all over et du flo est dépassé depuis longtemps, le bling bling crée des stéréotypes. L'engouement par rapport aux coupes classiques mais d'inspiration street vient du fait que les gens veulent des vêtements plus sobres, plus adulte, plus passe partout mais avec un coté street. On peut maintenant porter un sweat capuche, un teddy ou une veste militaire tout en étant élégant et classique, c'est ce que nous voulons montrer avec noir basic.

4° Malgré que vous soyez une très jeune compagnie, vous avez déjà une forte image de marque, notamment via votre site internet et par l'exclusivité de vos produits. Comment essayez vous de vous situer sur le marché, et comment voyez vous votre avenir ?
Je pense que le cross over street/luxe est flagrant, il se développe de plus en plus. Les marques développent de plus en plus des lignes qualitatives, car les clients deviennent plus exigeants et ne veulent plus dépenser pour des produits de mauvaise qualitée surtout lorsque le tarif est élevé. Notre savoir faire français est une vraie valeur ajoutée et il nous permet de nous différencier des autres marques sur ce positionnement. Nous offrons un savoir faire rare et cher, c'est le vrai luxe et c'est ce que nous proposons.
En ce qui concerne notre avenir, nous préparons déjà la prochaine collection printemps été, et une ligne femme verra surement le jour courant 2009. Il est vrai que le marché est difficile en ce moment mais le luxe, du moins le vrais, ne subit pas cela. Des marques comme Hermes, Berlutti ou Zilli ne sont pas touchées par cette crise car leur clientèle fortuné et exigeante sera toujours présente, tant que ces marques respecteront la qualité des produits qu'elles proposent.

5° Lorsque je parle de vous, on me sort souvent que vous êtes les "Visvim Français", malgré le fait que vous ne fassiez pas de chaussures. Lorsque l'on connaît la maniaquerie de Hiroki Nakamura pour la recherche de la meilleure qualité possible, de sa connaissance encyclopédique des différents produits, j'imagine que ça doit vous faire plaisir. Mais quels sont réellement vos sources d'inspirations, vos modèles ?
Tout d abord, merci pour la comparaison ! Nos sources d'inspirations sont simples, nous utilisons des pièces vintage que nous possédons pour la plupart (starter, motard, veste militaire) et nous apportons une finition digne de ce nom avec une coupe actuelle. Nos modèles représentent un vêtement dont on a toujours rêvé, un vêtement basique, sobre et culturel avec un savoir faire artisanal et des matériaux luxeux. Notre teddy représente bien notre concept : manche en agneau plongé, détails et lettrage en alligator, denim mixé cashemire et intérieur 100 % soie.

6° Dans l'avenir, allez vous vous aussi succomber à la mode des collaborations ?
Oui, c'est déjà prévu avec Homecore et Double Goose car nous aimons leurs produits et leur philosophie depuis longtemps. D'autres projets sont actuellement en cours, nous vous tiendrons informé via notre blog.

7° Pour en revenir à des choses plus futiles, pouvez vous nous dire qu'elles sont vos marques préférées (dans tous les domaines) ?
hermes
Berlutti
Chanel
Visvism
Naked and Famous
Rick Owens
Creative by Creative Recreation
Jaeger le Coultre
Aston Martin
Burker King

8° Etes vous collectionneurs ? Si oui, de quoi ?
Oui je suis collectionneur de sneakers mais aussi de pièces vintage (starter, veste militaires) dont beaucoup de friperie

9° Le mot de la fin ?
Détail, qualité et rareté

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